Violoncelliste de formation, Florent Richard fut au cours des premières années de sa carrière musicale un accompagnateur appliqué et reconnu. Il débute comme contrebassiste dans la comédie musicale LʼAir de Paris, avec Patrick Dupont, sous la direction de Roland Romanelli. Il sʼencanaille ensuite dans les clubs parisiens au sein de diverses formations jazz et électro-jazz, comme Blast, puis devient le bassiste du groupe Les Elles.
Musicien talentueux, Florent Richard passe de plus en plus de temps assis à son piano et devient à partir 2006, lʼinterprète de ses compositions : ballades mélancoliques, rengaines entraînantes. Gainsbourg et Sheller ne sont jamais loin. Florent Richard chante, joue du piano, avec lʼair de ne pas y toucher. "Lʼart et la manière", titre de son premier album, paraît en 2006. Son deuxième album, "Un jour comme ça" (paru en 2007), révèle un artiste accompli.
Soutenu par la radio FIP, il réalise une tournée en France et fait, en 2008, la première partie de Michel Legrand à La Cigale, à Paris.
Avec son troisième album ("3ème album"), Florent Richard affirme encore une personnalité artistique qui vous embarquera à coup sûr dans sa "virée américaine".