Camille Laïly est une ondine qui, cherchant le chemin de la mer, a trouvé celui du cœur des Hommes... Elle voyage d’âme en âme et nous chante au creux de l’oreille les paysages qu’elle y rencontre.
Protégée du parolier Claude LEMESLE, inspirée par les poètes français comme Victor HUGO qu’elle dévore dès l’enfance, Camille Laïly lance sa voix cristalline sur des textes ciselés qui racontent nos faiblesses et nos héroïsmes avec une sensibilité rare.
Camille Laïly grandit dans un environnement classique, entre Chopin et Debussy, et découvre la chanson à travers les carnets de sa mère qui lui chante à la guitare ses titres préférés (Cabrel, Mouloudji, Barbara...). À neuf ans, elle entend « Confessions d’un malandrin » d’Angelo Branduardi, et décide que c’est à travers la chanson qu’elle s’exprimera. Tout en esquissant ses premières compositions avec dans les oreilles des groupes comme Debout sur le Zinc, elle se forme au chant lyrique, piano et accordéon au conservatoire, puis arrive à Paris pour des études d’ingénieur. Là, elle découvre le jazz et la bossa nova chez Sara LAZARUS et au CMDL (école de Didier Lockwood), en même temps que le frisson des premiers concerts parisiens au Port du Salut, où elle reprend les grands classiques de Barbara à Aznavour.
Bercée par toutes ces influences, elle mêle avec bonheur ses deux amours, la poésie française avec des musiques voyageuses, entre la folk, le jazz et les musiques du monde, tant dans ses compositions que dans ses reprises de chants traditionnels en mille et une langues.
Depuis 2015, accompagnée de ses musiciens, jazzmen aguerris dont le guitariste Hugo CORBIN et le pianiste Jibril CARATINI, Camille Laïly joue régulièrement dans des salles parisiennes comme le Baiser Salé, le Sunset Sunside ou le Forum Léo Ferré, où elle propose au public ses différents projets, et en particulier ses deux premiers albums de compositions originales : « Bulle » (2015) et « Poèmes Jazz » (2017).
En 2019, elle chante « Nougaro, le jazz et la chanson » qui revisite en trio jazz le répertoire du Petit Taureau avec Hugo CORBIN et le contrebassiste Nicolas FLEURY.
En 2020, rentrée de huit mois de voyage en Asie et en Nouvelle-Zélande, Camille Laïly lance sur YouTube une playlist où elle poste chaque mardi ses nouvelles compositions, mêlées à des Chants du Monde. Elle présente aujourd’hui son nouveau tour de chant, en solo et trio, et prépare pour l’année prochaine son nouvel album.
Avec son répertoire éclectique, Camille Laïly nous offre une parenthèse pure de poésie suspendue, si bienvenue dans nos vies effrénées.